Situation(s) Robespierre
La Courneuve
Faire apparaitre ce qu’il y a derrière les murs avant qu’ils ne tombent ...
​
Les habitants de l’immeuble Robespierre à La Courneuve vont vivre prochainement une transition lorsqu’ils devront quitter leurs logements actuels et aller dans de nouvelles habitations. Au fil des départs qui vont avoir lieu durant tout le processus, les habitants qui resteront dans l’immeuble verront un à un les voisins partir. Ce moment parait idéal pour échanger sur les souvenirs, sur la mémoire du lieu, et sur les projections dans l’avenir. Tous les occupants de la barre Robespierre ont un vécu qui leur est propre, des expériences singulières du lieu et du quartier. Aussi, les histoires vécues dans le quartier forgeront la mémoire matérielle et immatérielle des lieux, sans qu’ils en aient toujours conscience. Dans ce cadre, Random mène actuellement une aventure artistique imaginée spécifiquement pour le lieu et le contexte de la démolition de l’immeuble Robespierre.
Retrouvez l'actualité de l'aventure en cliquant ici !
​
​
Plusieurs formes vont nourrir l’aventure artistique :
​
> L’Agence de transition
Interface entre les anciens arrivants et les nouveaux partants, elle s’enrichit progressivement de la matière collectée auprès des habitants. Dans cette agence, ceux quittant les lieux sont questionnés sur leur vécu, leurs ressentis, leur projection dans l’avenir. Véritables lieux de collectes (d’objets, de sons, de paroles, de souvenirs, etc), cette agence permet de réaliser un travail de mémoire et d’accumuler de la matière pour la suite de l’aventure artistique. Par une approche ludique et originale, un travail de médiation auprès des habitants est mis en œuvre.
> Les bâtisseurs de demain
Random permet aux habitants qui le souhaite d’approfondir sur les questions urbaines et sur le chantier urbain local en devant des « bâtisseurs du demain ». A travers des ateliers où leur sont transmis des données concrètes sur le chantier en cours (cartes, plans, étapes du projet urbain…), ils détournent ces informations de manière artistique pour ressentir le quartier et en faire une expérience sensible.
> Les rituels d’au revoir !
Random organise des rituels qui permettent de mettre en lien le passé, le présent et l’avenir, et d’accompagner les habitants à voir leur départ comme une étape positive, porteuse d’un renouveau. Ainsi, à travers ces rituels symboliques, le but est d’accompagner les habitants quittant l’immeuble par un acte artistique qui reste ancré dans leur mémoire. Ces rituels peuvent être des visites théâtralisées dans des lieux crées au cours de l’aventure et où seront exposés de objets et contenus collectés au préalable et reflétant la vie des habitants. Des installations plastiques imaginées par les plasticiens du collectif sont réalisées à cette occasion en co-construction avec les habitants.
> Le dedans-dehors géant : vers l’œuvre monumentale de façade
Random souhaite réaliser un dedans-dehors géant qui sera réalisé et prendra forme progressivement durant toute la durée de l’aventure. Des formes plastiques diverses (photos, vidéos, sons, textes, dessins, pochoir, etc) germeront autour de la façade et alimenteront l’œuvre monumentale de façade qui sera sublimée lors d’un évènement spectaculaire final durant lequel les habitants interviendront.
Cette démarche permet d’imaginer des formes de transition entre le dehors et le dedans, le public et le privé, l’urbain et l’intime, entre l’avant et l’après et de s’affranchir de toutes limites façonnées par les murs, pour mettre en poésie la relation que les habitants ont instaurés avec le bâtiment. Il s’agit d’amener les habitants à rendre perméable les espaces extérieurs et intérieurs qu’ils ont façonnés afin de stimuler la représentation mentale qu’ils en ont. Le but est d’habiller le quartier en superposant les représentations poétiques que s’en font les habitants sur la réalité brute des lieux, de mettre en vitrine la poésie du quartier pour en révéler le potentiel. Ainsi, en matérialisant sur les murs extérieurs ce qui se trouve à l’intérieur, cela permet de mettre en valeur une vie intime qui va se reconstruire ailleurs et de se projeter sur les futurs murs qu’ils cimenteront.
​
> Les colis pour l’avenir
Afin de stimuler la projection vers l’avenir des habitants, et de mener une réflexion sur les traces que l’on laisse derrière nous que les générations futures découvriront, les habitants réaliseront des colis pour l’avenir qui renfermeront des objets divers issus des collectes, des textes, une brochure imprimée relatant l’aventure artistique Situation(s) Robespierre. Cela permet de faire prendre conscience que malgré la démolition du bâtiment, les histoires personnelles des habitants de Robespierre subsisteront et que les générations futures investissant le quartier auront accès à certaines traces qu’ils auront laissées.
Un de ses colis sera disposé dans une boite transparente avec une mention « Pour les archéologues du futurs – A ouvrir dans 100 ans », il sera déposé dans l'espace public.