Collectif Random - ART vivant production

96, rue Nationale 32700 Lectoure / E-mail : attentionrandom@gmail.com / 07 69 10 89 33 (Agent de liaison) - 06 95 18 96 11 (Production / Administration)

 

SIRET : 44428185100030 / APE : 9001Z / Licences d’entrepreneur de spectacles 2-1073023 / 3-1073024

September 15, 2017

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

On emménage à Robespierre !

April 14, 2017

Durant deux ans, Random sera aux 4000, à La Courneuve. Plus précisément à la barre Robespierre, qui sera démolie courant 2019.

Récit d'une première semaine sur place...

 

Durant ce premier temps, nous avons pu prendre le pouls du quartier, mettre les pieds dans l'eau et sentir la température...

Cette semaine fut ponctuée de rencontres formelles comme informelles.

Rencontrer...
Durant cette première semaine, nous avons pu rencontrer plusieurs acteurs du territoire à travers les rdv formels (David du centre de loisirs, Pascal de la Fondation Feu Vert, Familise de l'association Haïti Ahphad, la coordinatrice des crèches de la ville, Anne-Marie du Conseil des Sages, Monte du Moulin Fayvon, Olivier et l'équipe colombophile du club L'Eclair, les animateurs du Service Jeunesse de la MPT, Mohamed de Fête le Mur, etc).

Et puis, il y a eu les deux rencontres organisées par Nadège (réunion avec les acteurs de la Maison Pour Tous et le joliment nommé COTECH), où nous avons pu identifier les différents partenaires et clarifier le "qui fait quoi".

Au delà de ce volet formel, la semaine a été ponctuée par des rencontres informelles, au hasard de la barre Robespierre, dans le bureau des gardiens, dans la MPT, à l'épicerie, en ballade dans le quartier...

 

Le 8 Avril, de 16h30 à 19h, nous avons fais une première "sortie", sans RANDOMobile, mais avec deux tables, du thé, du café et des sirops pour les enfants, sur le mail piéton, à côté des jeux. Une fois les kapla et les craies sortis, on lance les enfants sur un jeu de construction/déconstruction et sur des représentations sensibles de Robespierre, ils partent au quart de tour et resteront avec nous toute l'après-midi...

Les mamans s'assoient, curieuses, et ravies. Elles resteront à palabrer avec nous et à raconter qui elles sont et qui est leur quartier. De jolies rencontres avec Nicole, Soraya, Malika, Djamila, sa copine et bien d'autres...

 

Emménager...

L'emménagement fut, en quelque sorte, la première "performance artistique" : nous voilà traverser le quartier avec une machine à laver, puis des matelas, puis la voiture pleine à craquer ! Emménager dans une barre où tout le monde part, petit à petit, un comble pour les habitants, parfois déconcertés de la situation !
Ce fut l'occasion qu'on nous donne "un coup de main", un joli prétexte pour se faire adopter, tranquillement... Un groupe de jeunes filles, des messieurs, même Sofian de la bande du n°8 nous ont aidé.
Une dame très embêtée nous a gentiment interpellé "ils vont démolir la barre, vous êtes au courant ?"...
Sofian a planté le décor du bâtiment "au n°4, c'est la famille, tout le monde se connaît !".

 

Être présents crée le fait que les gens viennent vers nous...

Offrir un verre, demander un coup de main,

comme prétexte à la rencontre, à la discussion...
Parler de tout et de rien, pour faire connaissance en douceur...

Prendre le temps de sentir la personnalité du quartier...

 

Une première semaine pour prendre le pouls...

La suite à suivre avant l'été...

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square